Divorce
Rupture officielle du mariage, le divorce n’est pas du tout une étape facile bien qu’il se présente comme un aboutissement positif des conflits qui se sont accumulés au sein d’un couple. Les conséquences psychologiques de cette séparation ne sont pas moindres et il ne faut surtout pas les minimiser. En plus d’un avocat, a-t-on besoin d’un psychologue pour divorcer ?
Le soutien psychologique d’une personne en situation de séparation
Que ce soit à l’amiable ou par un verdict en contentieux, le divorce reste toujours une situation éprouvante d’autant plus que si la vie des enfants sont en jeu. Le divorce en tant que séparation implique en effet le bouleversement de plusieurs habitudes de vie, souvent déstabilisantes.
Un réaménagement psychologique est donc en cours lors d’une séparation. Après le choc, il faut se faire à l’idée des situations qui peuvent survenir, des changements qui vont s’opérer, etc. D’ailleurs et surtout s’il y a des enfants, la conception d’une nouvelle vie est tout à fait difficile. Un soutien psychologique peut être d’un vrai secours.
La mission d’un psychologue est de cerner tous les paramètres liés au divorce et travailler avec son patient pour le préserver des souffrances autant que possible dans ce processus de renaissance et de changement de voie.
Surmonter le traumatisme du divorce avec un psychologue
Pendant ou après le divorce, le conjoint qui n’était pas d’accord avec cette décision peut développer diverses pathologies psychologiques comme le syndrome dépressif réactionnel. La séparation avec l’être chéri peut entraîner une blessure narcissique amenant à la tristesse et à toutes sortes de culpabilité. Un mal-être suivi de maux physiques peut donc apparaître.
Un psychologue aura donc pour rôle d’accompagner le patient à surmonter son deuil sur cette union par le mariage qui vient de se briser. Il va aider la personne à accepter la séparation et à prendre le temps de s’en remettre avant de passer à autre chose.