Disputes familiales
On définit la famille par un ensemble d’individus vivant sous le même toit. Bien que ces personnes soient liées par le sang, il n’empêche qu’elles disposent chacune de leur propre personnalité. Cette spécificité peut donner lieu à des disputes, des malentendus et toutes sortes de conflits qui peuvent les amener à une séparation. Peut-on être séparé de sa famille ? Les implications psychologiques de cette situation peuvent être lourdes.
Les causes psychiques des disputes entre famille
Des histoires d’enfant, des négligences, des oublis et quelques inattentions, la moindre erreur peut amener au pire. De même, comme chacun a ses propres convictions, ses idéaux et ses principes, malgré la même éducation, il peut parfois être très difficile de trouver un point d’entente. Pour prouver qui a tort et qui a raison, on ne tranche pas, ce qui fait généralement persister la tension. Quelques fois, il est tout simplement impossible de reconnaître ses fautes et laisser ainsi planer les non-dits et la totale incompréhension.
Prévenir et gérer les disputes familiales
Des mères et filles qui ne se parlent plus depuis des années, des sœurs et frères qui ne s’adressent plus la parole, un fils qui est parti ou des parents devenus des ennemis pour un simple malentendu, voilà tout autant de situations difficiles à accepter malgré la rancœur et la détermination de s’éloigner de cette partie que l’on juge mauvaises pour la façon dont on va concevoir notre vie.
Si on ne peut pas éviter les disputes au sein de la famille, on peut les prévenir. La communication est un élément important, bien qu’elle ne soit pas toujours facile.
Dans le cas où est la tension est à son sommet, le mieux est de s’orienter vers un spécialiste comme un psychologue ou un psychothérapeute. Capable de donner un avis objectif sur la situation, il peut aussi accompagner les deux parties vers une réconciliation.