Votre psychologue à Nivelle

Ablutophobie ou la peur de se noyer

Ablutophobie

À la différence de l’aquaphobie qui est la peur de l’eau (peur de prendre de l’eau dans les yeux, d’avoir la tête sous l’eau, etc.), l’ablutophobie concerne essentiellement la peur de se noyer et de mourir faute d’asphyxie. Il s’agit notamment d’une phobie qui peut gâcher la vie du patient. Cela peut, entre autres, devenir un vrai problème lorsque vient le moment de prendre des vacances au bord de la mer.

Les comportements liés à l’ablutophobie

Toutes les situations qui pourraient confronter l’ablutophobe à une immersion en eau sont essentiellement évitées par celui-ci. Le problème ne se présente pas lorsqu’il pleut, lorsqu’il est question de prendre une douche ou de voyager en bateau. Cette phobie devient un vrai obstacle quand il est temps de prendre un bain, de se baigner à la piscine ou d’aller à la plage. Tout ce qui pourrait amener la personne à une suffocation avec de l’eau est perçu comme douloureux et insurmontable.

Causes et impacts de la peur de se noyer dans la vie de l’individu

L’origine de cette phobie reste floue. Les spécialistes s’accordent à dire qu’elle provient essentiellement d’une expérience de noyade traumatisante, ce qui a enlevé à la personne toutes ses facultés de percevoir la situation autrement. D’autres experts affirment également que cela pourrait provenir d’un vécu intra-utérin du nourrisson qui l’a mis face à des situations similaires. De ce fait, sa mémoire inconsciente émet un signal qui provoque la phobie.

Si une personne ne peut pas prendre son bain en toute tranquillité, sans redouter de se noyer, on peut dire que cette phobie peut vraiment se présenter comme un handicap. La personne ne connaîtra jamais le plaisir et les bienfaits de la natation, elle ne pourra pas profiter de diverses aventures en pleine nature, etc.

Le traitement de l’ablutophobie

Comme les approches cognitivo comportementales sont les mieux adaptées pour soigner les phobies, la personne souffrant de l’ablutophobie peut aussi en bénéficier en consultant un psychologue. Les experts de la santé mentale déploient également d’autres techniques, à savoir l’hypnose ericksonienne, l’EMDR (thérapie basée sur la stimulation sensorielle) et la psychothérapie.